Pétition Lévriers Statut Animal de Compagnie au Parlement Européen

Publié le par C.E.P.L.

Chers Amis des Lévriers,

 

La pétition "Statut Animal de compagnie pour les Lévriers" que le Collectif Européen pour la Protection des Lévriers a lancé sur Avaaz à l'intention du Parlement Européen en 2012 continue de tourner. Merci de continuer à la signer et à la partager auprès de vos amis et partout où vous le pouvez.

 

http://www.avaaz.org/fr/petition/STATUT_DANIMAL_DE_COMPAGNIE_POUR_LES_LEVRIERS_EN_EUROPE/?launch

 

Déposée auprès du Parlement Européen le  14 Novembre 2012, elle a été partagée 14000 fois sur Facebook mais n'a été partagée que 1652 fois par email. Nous pouvons faire mieux.

 

NOUS SOLLICITONS DE L'EUROPE LA RECONNAISSANCE DU LEVRIER « ANIMAL DE COMPAGNIE » & LA PROTECTION DES LEVRIERS EN EUROPE Nous demandons la reconnaissance d’ « animal de compagnie » pour le lévrier en Europe afin que sa protection et sa défense soient renforcées. Nous sollicitons la mise en place urgente de mesures de protection et de défense des lévriers partout en Europe où l’industrie des courses et de la chasse met leur bien-être et leur vie en danger. - Contrôle des circuits d’exploitation, des élevages et des propriétaires de lévriers, des circuits d’activités liés à l’instrument de course et de chasse ; - Contrôle des conditions de vie, quotas de production et statistiques indépendantes des fédérations, limitation du nombre d’animaux produits et détenus, limitation de l’âge de porter et du nombre de portées, identification traçabilité, etc. COLLECTIF EUROPEEN POUR LA PROTECTION DES LEVRIERS.

 

RESUR.jpg

 

Pourquoi c'est important

Le Lévrier est le plus ancien canidé de la planète. Il est aussi l'une des races les plus exploitées : Greyhounds de course en Irlande et Royaume Uni, Galgos et autres Lévriers en Espagne pour la chasse et la course, Podengos pour la chasse au Portugal.. 60.000 Galgos sont suppliciés chaque année en Espagne. En France, les lévriers dits "Primitifs" du groupe 5 - chiens de chasse - de la cynophilie internationale (section 6 : Lévrier Pharaon, section 7 : tous les podencos et podengos) sont, grâce à un "vide" de texte entretenant l'ambiguité, utilisés pour la chasse malgré l'interdiction de chasser avec les Lévriers du groupe 10 de la cynophilie internationale. Pour faire cesser la cruauté envers les Lévriers, ces disparités et ces ambiguïtés, nous demandons le "statut" d' ANIMAL DE COMPAGNIE pour tous les Lévriers en Europe avec les mesures de protection et de contrôle qui s'imposent pour faire cesser les abus dont ils sont l'objet. Symbole de la maltraitance des animaux en Europe, qu'ils deviennent le symbole du respect pour tous les chiens "instruments", de chasse, de course ou de travail sacrifiés par centaines de milliers chaque année au profit et au divertissement.

 

 

Nous sommes à ce jour 37,845 signataires. Nous pouvons atteindre 50,000.

 

Cette pétition a été enregistrée par la Commission des Pétitions du Parlement Européen sous le numéro 1037/2013 selon courrier en date du 2 Août 2013.

 

PETITION--1037-2013-LEVRIERS-STATUT-ANIMAL-DE-COMPAGNIE-001.jpg Comme l'indique le courrier de la Commission, elle doit maintenant être évaluée quant à sa recevabilité. Si jugée recevable, elle sera ensuite examinée quant au fond. Nous adressons une demande aux Députés Européens ayant signé la Déclaration Ecrite 0006/2012 pour leur demander de bien vouloir adresser une lettre de soutien à la Commission en faveur de sa recevabilité.

 

Merci à tous les signataires et les associations qui l'ont diffusée. Compte tenu des disparités et des tortures et mauvais traitements que subissent les Lévriers en Europe, il est important de continuer nos efforts.

 


Commenter cet article

Helleux 21/08/2015 23:31

La pétition "Lévriers Statut Animal de Compagnie au Parlement Européen" est-elle toujours d'actualité ?Question posée pour savoir si je peux encore la signer.